lundi 21 mars 2016

Riz "quand on est" végé !

Je vous présente aujourd'hui un plat qui fait fureur auprès de mes enfants, le riz cantonnais ou riz "quand on est" végé ! Oui oui je sais le jeu de mots est sympa, hein ? bon passons...

Le riz cantonnais est à la base un riz frit servi avec des lamelles de cochon mort et mélangé à des légumes (le plus souvent des carottes et petits pois). Cantonnais, car on pense qu'il est originaire du Canton...mais on trouve des recettes de riz frit dans différentes régions d'Asie.

Alors ici point de cadavre de cochon, point d'œufs cassés en omelette...tout est végétal ! OUF !

Pour la recette de l'omelette, j'ai fait celle de Jardin Vegan
D'ailleurs, c'est cette recette d'"omelette" que je fais tout le temps, je l'adore !

Pour remplacer les lamelles de cochons, j'ai mis des dés de tofu fumé, tout simplement.

Le résultat est super bon !


Le riz "cantonnais" a la particularité d'être très économique car finalement on peut varier en utilisant les restes légumes qu'on a au frigo, un peu de tofu fumé ou des saucisses végétales, une petite galette à la farine de pois chiches (ou même sans ça doit être bon aussi !) et voilà un délicieux repas, qui plait en général aux enfants !


Voici donc la recette de mon riz "quand on est" végé !




Ingrédients :
- 1/2 "omelette"
- 125 gr de tofu fumé
- 350 gr environ de légumes cuits (carottes, petits pois ici)
- 1 oignon
- 300 gr de riz cru
- ail surgelé (ou l'équivalent de 2 gousses)
- 1 à 2 càs de sauce soja tamari
- huile d'olive
- sel, poivre


Préparer l'"omelette" comme indiqué sur la recette.

Faire cuire les légumes si vous n'avez pas de restes.

Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet.

Couper le tofu en dés. Les faire griller dans un peu d'huile d'olive puis une fois qu'il est doré, ajouter la sauce soja tamari, mélanger et laisser sur le feu encore quelques minutes.

Emincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive avec l'ail durant 2-3 min.
Ajouter les dés de tofu fumé, les faire revenir avec l'oignon.
Ajouter les légumes, mélanger.
Ajouter pour finir le riz et laisser sur le feu une dizaine de minutes.
Saler, poivrer, ajouter les épices que vous voulez (je n'ai rien rajouté d'autre).

Servir avec juste une salade verte, des crudités ou pourquoi pas pour faire les choses jusqu'au bout, des nems aux légumes ou des rouleaux de printemps végétaux !


Bon appétit :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...