dimanche 30 août 2015

Quiche façon "Lorraine"

Voici une quiche qui devait être à la base une flammekueche !

Mais comme il m'arrive souvent de changer d'idées en plein milieu d'une recette, ça ne me surprend pas !

N'ayant plus de tofu fumé, je n'ai pas voulu m'aventurer en terrain inconnu avec les saucisses hongroises, bien que je n'étais pas tout aussi rassurée pour la quiche en terme de goût !

Quelle fût ma surprise quand j'ai goûté ma toute première bouchée, c'était PARFAIT !

J'avais fait revenir les saucisses avec les oignons avant de les incorporer à l'appareil, je pense que ce passage n'y est pas pour rien dans le goût final de cette quiche !




Ingrédients :
- 1 pâte brisée ou feuilletée (vgl)
- 4 grandes saucisses hongroises de Taïfun
- 1 petit oignon blanc
- 200 ml de crème végétale
- 100 ml de lait végétal
- 3 cs de fécule de maïs (ou pdt)
- muscade
- 2 cs de levure maltée
- ail en poudre
- persil
- huile d'olive
- sel, poivre


Préchauffer votre four à 210°C, th.7.

Couper votre oignon en fines lamelles, pas trop grandes.
Couper vos saucisses en demi rondelles.

Faire dorer l'oignon dans une poêle avec de l'huile d'olive, une fois bien coloré, ajouter les saucisses et laisser bien dorer (10 bonnes minutes) en remuant régulièrement pour ne pas que les saucisses n'attachent. Réserver.

Préparer votre appareil à quiche :
Dans un saladier, délayer la fécule avec le lait, puis ajouter y la crème.
Mettre sur le feu et laisser épaissir tout en tournant.
Ajouter la levure maltée, l'ail en poudre, la muscade, le persil et assaisonner en sel et poivre.
Vous pouvez mettre un peu de curry ou de paprika pour relever la quiche.

Dérouler la pâte, foncer un plat à tarte et piquer le fond de la pâte avec une fourchette.

Déposer le mélange oignons/saucisses sur le fond en les répartissant à la cuillère, puis verser par dessus l'appareil. Bien lisser à la spatule.

Remettre si vous le souhaitez un peu de levure maltée sur le dessus de la quiche, du râpé végétal...

Enfourner pour 35 min environ à 210°C, en surveillant la cuisson.

Servir avec une poêlée de légumes de saison, de champignons ou une salade verte par exemple.

Bon appétit :-)

EDIT : Je fais souvent cette quiche avec du tofu fumé (250gr) que je fais d'abord griller avec l'oignon dans l'huile chaude, puis je rajoute 2 cs de sauce soja (tamari) et je laisse légèrement caramélisé. C'est également tip top :-)

2 commentaires:

  1. merci pour toutes ces idées et ces bonnes recettes ! le marbré est très beau , je vais le faire moi aussi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...