mercredi 22 juillet 2015

Petit point alimentation avec mini-souris ! 14 mois

Aujourd'hui, mini-souris (qui n'est plus aussi mini) à 14 mois + 11 jours !

Je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un point sur son alimentation, sur ce qu'elle mange, car ne nous mentons pas, l'alimentation chez un bébé végane est l'un des sujets (pour ne pas dire LE sujet) qui intéresse le plus (et parfois inquiète un peu) les parents d'enfants véganes !

Depuis mon dernier billet sur la diversification alimentaire de mini-souris qui date de fin janvier, et que vous retrouverez ici => Diversification alimentaire de mini-souris
les aliments qu'elle mange, ainsi que les quantités ont sensiblement évolué (eh oui, c'est que ça grandit ces petites bêtes mine de rien !)

Au jour d'aujourd'hui, elle mange de tout ! Toujours en morceaux (en même temps à 14 mois...), comme nous et Mlle est de plus une gourmande invétérée (comme sa mère).

Elle n'a jamais été difficile elle aime tout (sauf les épinards, ça ça a toujours du mal à passer !), elle adore en plus ce qui est relevé en épices, en herbes (je sale un petit peu quand je cuisine, mais vraiment histoire de dire, je préfère mettre la salière sur la table et chacun rajoute si besoin)

Ses aliments préférés :
- le yaourt au soja (aux fruits, vanille ou chocolat) est en pôle position !
- les pâtes
- le "fromage" végétal (en tranches de Wilmersburger)
- les olives noires (sans sel, les natures que je trouve chez le marchand d'olives, de fruits secs...)
- le chocolat :-D
- les saucisses de soja (taïfun, soy, hobelz)
- le tofu (le rosso, le fumé et l'ail des ours sont ses coups de coeur)
- l'avocat
- les fruits secs (raisins, figues et dattes sont ses +++)
- le beurre de cacahuètes
- la courgette
- le concombre
...
Et tout les fruits (surtout en ce moment, vive l'été !)

Les légumes, elle les mange mais préfère nettement plus les fruits et les céréales ! Ou alors, il faut qu'ils soient mélangés dans un plat (lasagnes, risotto...)
Elle adore par contre tout ce qui est légumes farcis comme des courgettes farcies au tofu rosso ou au haché végétal...

Exemple d'une assiette de mini-souris :
Concombre, avocat, olives vertes, saucisses de soja, carottes, hv


Niveau quantités, je n'ai jamais pesé ce que je lui proposait à manger, ayant fait la DME, mini-souris à toujours su me dire quand elle n'avait plus faim, et à l'inverse, quand elle en voulait encore !
J'ai donc toujours fait à l'œil, et maintenant, je sais à peu près quelle quantité elle va manger...


Côté supplémentation, elle a toujours son 1/4 de cp de Veg1 que j'écrase et que je donne avec son yaourt ou sa compote, le plus souvent le soir.
Elle a eu également 2 gouttes de Vit.D3 végétale (D-plantes) par jour jusqu'à la fin juin, je reprendrais je pense vers la mi-septembre...
Je lui donne également de l'omegasio tous les jours (une bonne cs en tout) sur ses légumes, féculents et crudités, ainsi que de l'huile de colza et de carthame bio régulièrement (en plus des autres huiles) pour lui assurer un bon apport en omégas 3 et 6 !

Pour finir, ma souris est toujours allaitée à la demande, y compris la nuit, par contre elle ne tête plus avant les repas...

Voilà pour la mise au point !

Je vous met ci-dessous une journée type :-)


************************

Matin : (au réveil)
- 1 tétée

Petit-déjeuner :
- 1 petite poignée de fruits secs (raisins, abricots, pruneaux...) ou 1 dattes coupée en 2 tartinée de beurre de cacahuètes, ou 1/2 figue sèche coupée en morceaux
- 1 fruit de saison (banane, pomme, fraises,..)
- une petite tartine de pain (de mie ou baguette) tartiné (ou non) de purée d'amande et/ou de margarine vgl

- au moins une tétée dans la matinée

Vers 10h (ça dépend de l'heure du petit dej)
- quelques fruits secs
Et/ou
- 1 petit gâteau industriel végane (spéculoos, pural...) ou une galette de riz

Déjeuner :
- crudités (concombre, tomate, avocat,...) + omegasio + huile de colza/carthame bio
- légumes cuits + omegasio
- céréales (blé, orge, millet, kamut, riz...)
- légumineuses ou tofu ou saucisse de soja (l'équivalent d'1/2 burger céréale/légumineuse, ou 1 boulette d'haché vegetal, légumineuse, ou 1 saucisse de soja...)
- 1 yaourt au soja aromatisé aux fruits ou vanille, chocolat, caramel...

- au moins 1 tétée au cours de l'après-midi

Goûter :
- 1 fruit de saison
- 1 petite poignée de fruits secs (si pas eu à 10h)
- si encore faim un petit gâteau végane maison ou industriel

- au moins 1 tétée au cours de la soirée

Dîner :
- crudités (ça dépend de mon envie et du temps que j'ai) + omegasio
- légumes cuits
- céréales
- de temps en temps du "fromage" vegetal ou de la saucisse de soja ou autre aliment plus riche en protéines
- 1 compote

2-3 tétées durant la nuit

************************


Pour plus d'infos sur l'alimentation des bébés véganes, je vous invite à aller vous inscrire sur le groupe fb "l'alimentation des bébés et enfants véganes" dont je suis une des administratrices.

Je rappelle que tout ce que j'écris sur l'alimentation de ma fille, ses menus types etc sont tirés d'expériences personnelles, faites au fil de mes propres recherches sur la nutrition végétalienne, et que ça ne se substitue en aucun cas à l'avis d'un professionnel de la santé et/ou de la nutrition !

Pour finir, continuez à suivre la publication de mes menus de la semaine, ainsi que sur ma page FB (en haut à droite du blog "suivez-nous sur FB !")

Et parlez, partagez mon blog pour faire connaître le véganisme ! :-D

Je vous laisse avec quelques photos des dernières assiettes de ma mini-souris <3


Avocat, tomate, Pâtes aux aubergines et aux tomates, haricots verts


Olives violettes, choux-fleurs, sandwichs " fromage" vgl et tomate


Tomate, "nuggets" maison, frites






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...