mercredi 21 janvier 2015

Diversification alimentaire de mini-souris (Partie 1)

Ma petite dernière a aujourd'hui 8 mois, nous avons débuté la diversification un peu avant ses 6 mois selon la méthode de la diversification menée par l'enfant (DME) ou Baby Led Weaning (BLW). La DME consiste à laisser le bébé gérer seul sa découverte des aliments, on ne mixe pas, on ne donne pas à la cuillère ou au doigt, c'est bébé qui gère quoi !

Mini-souris avec de l'avocat


Nous avons donc commencé par des légumes et fruits de saison, cuits à cœur pour les légumes et bien mûrs pour les fruits (à part la pomme que je donnais et que je donne toujours cuite !), de gros morceaux de la taille du poing, même plus gros pour que bébé puisse les saisir et les apporter à sa bouche facilement.
Pour vous donner un exemple concret, la carotte, je la coupe en 2 puis en 2 dans le sens de la longueur (je l'ouvre en 2), ce qui donne de gros et grands bâtonnets de carotte.

Je n'ai personnellement pas fait attention à respecter la règle de plusieurs jours de suite pour un seul aliment...j'ai fait au feeling et je donnais en général les mêmes légumes que pour nous, cuits à part pour bébé. Elle goûtait donc un légume et un fruit différent tous les jours...à adapter bien entendu s'il y a des terrains allergiques dans la famille, mais ici rien de rien !

Pendant 1 mois j'ai donc proposé à mini-souris uniquement des fruits et des légumes, en général, le midi et au goûter, le reste du temps c'était bien sûr le sein à volonté ! Une règle très importante pour la DME est de toujours donner le lait AVANT les solides, ce qui permettra d'une d'aider bébé à faire ressortir les aliments avec le réflexe de régurgitation (gag reflex) et aussi et surtout, parce que le lait (maternel ou artificiel) est l'aliment principal durant la première année de vie ! La diversification n'est donc que de la découverte...

Passé 1 mois, j'ai commencé à introduire tout doux les céréales : blé, riz, sarrasin, millet (les principaux que je donnais à mini-souris) sous forme de pâtes, boulettes, galettes, etc...toujours cuisinées maison et sans sel ! J'ai aussi fait découvrir à bébé le pain des fleurs (ces cracottes sans gluten, ni sel en magasin bio), mini-souris adore et en dévore maintenant 1/2 cracotte facile !

pain des fleurs
 
 
 
J'ai également laissé passé un bon mois avant d'introduire les aliments plus riches en protéines (je vous mettrais à la fin du billet mon plan de diversification avec les âges de mini-souris).
Au jour d'aujourd'hui, elle mange donc de tout, comme nous la plupart du temps...ma cuisine est adaptée à ses besoins, je ne sale jamais (je ne salais pas beaucoup auparavant donc ça aide !), on en met à table si besoin, mais en général avec les herbes et les épices, le sel se fait de plus en plus rare dans nos assiettes et tant mieux !
Voilà ce que je peux dire sur la diversification de ma souris ! Cela fait maintenant 2 mois qu'elle mange autre chose que mon lait, et tout se passe bien ! Elle est curieuse de tout, adore goûter de nouvelles choses et me le fait bien savoir si quelque chose ne lui plait pas (elle jette par terre ou l'écrase sur sa tablette !), mais ça reste rare...elle ne refuse presque aucun aliment.

La DME était pour moi la manière la plus naturelle d'aborder les solides avec mini-souris...c'est une méthode qui respecte entièrement l'enfant en le laissant gérer ses besoins en terme de satiété (quand elle n'en veut plus, elle ne mange plus !), elle découvre par elle-même la couleur, la texture et le vrai goût de chaque aliment (en purée c'est plus difficile, surtout pour la couleur et la texture !), et je pense aussi que c'est le cheminement logique après l'allaitement...
Et puis personnellement, j'adore la voir s'extasier devant sa tablette, la voir découvrir, patouiller, tâter et mettre en bouche seule, bref, je suis FAN !


Lasagnes à la ratatouille :)
 

Plan de diversification de mini-souris :
 
5 mois et 3 semaines : début de la diversification avec fruits et légumes bien cuits (vapeur) ou bien mûrs
- Premiers légumes : Haricots verts, tomate, carotte, courgette, potimarron, endive, panais...
- Premiers fruits : Pomme, poire, avocat, banane, raisin, kaki...
Sein à volonté, et aussi avant les solides (et après aussi ^^)
Fréquence : Midi et au goûter

6 mois 1/2 : Introduction en douceur (pas tous les jours) des céréales : blé, riz, sarrasin, millet sont les principaux, sous forme de pâtes (pour le blé), de boulettes ou de galettes (pour le riz, le millet), en cracotte (pour le sarrasin), en complément des légumes le midi ou des fruits au goûter.
Toujours le sein à volonté et aussi avant les solides (très important !)
 
7 mois 1/2 : Introduction des aliments plus riches en protéines. J'ai commencé par le quinoa, que j'incorporais avec du riz, ou avec des légumes sous forme de galettes facile à prendre pour elle.
Au début je ne lui donnais du quinoa qu'1 fois par semaine, le reste de la semaine c'était légumes, fruits et céréales, le lait maternel étant sa principale source de protéines, et ça l'est encore aujourd'hui ! J'y vais donc mollo sur les protéines, c'est surtout pour lui faire découvrir de nouvelles choses...
J'ai ensuite proposé à mini-souris de la purée d'amandes (intéressante également pour les bons acides gras et le calcium !), que je tartinais légèrement sur son pain des fleurs, elle léchait la purée la coquine et en avait plein le nez et les doigts ^^
 
galette de quinoa, carotte, épinards et pâtes
 
Au jour d'aujourd'hui, elle a toujours principalement des légumes, des céréales et des fruits, toujours cuits à la vapeur avec juste un peu d'huile rajoutée au pinceau (olive, colza, tournesol...) pour les omégas 3.
Des aliments riches en protéines (quinoa, amarante principalement) 1 à 2 fois par semaine pour ne pas surcharger ses reins.
Je lui ai également fait découvrir le yaourt au soja (nature ou aromatisé) à raison 1/2 yaourt au goûter, 2 à 3 fois par semaine depuis 3 petites semaines, je lui remplis la cuillère et elle la porte elle même à sa bouche (ou met les doigts dans la cuillère et les porte à sa bouche). Elle adore ça ! Dès qu'elle voit un yaourt, elle s'agite et pousse des petits cris :)
 
Je pense publier cette première partie et je referais un autre billet pour continuer, car je pense que sinon ça sera trop long !

 




1 commentaire:

  1. Bonjour
    Mon fils a bientôt 7 mois, j’ai commencé la dme mais je recherche des recettes de galettes, boulettes etc.. j’en vois souvent avec des œufs, mais on ne doit pas donner qu’1/4 d’œuf à un bébé de cet âge? Merci d’avance

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...